Who is the Ombudsman?

charles-murray-portrait

The Ombudsman is an independent officer of the Legislative Assembly who investigates complaints from the public about New Brunswick government services. Charles Murray has been New Brunswick’s Ombudsman since 2013. Ombudsman offices are present throughout the Canadian provinces and their services are free.

Charles Murray was sworn in Ombudsman of New Brunswick on July 3, 2013 for a seven-year term. He is the seventh person to serve as Ombudsman for the province of New Brunswick since the establishment of the Office in 1967.

Read more: Who is the Ombudsman

Mission

The New Brunswick Ombudsman’s Office has one central mission: to ensure that all New Brunswick citizens are treated with administrative fairness by government and its agencies.  The Office strives to guarantee that individuals are served in a consistent, fair and reasonable manner by provincial governmental organizations.

Latest News

Staying Connected - A Report of the Task Force on a Centre of Excellence for Children and Youth with Complex Needs

March 17th, 2011

staying-connected-cover-enStaying Connected: A Report of the Task Force on a Centre of Excellence for Children and Youth with Complex Needs was released by Shirley Smallwood, the parent of a child with complex needs, and by Bernard Richard, ombudsman and child and youth advocate.

Smallwood and Richard were tasked with making recommendations regarding what services a centre of excellence should provide, what services should be made accessible in communities across the province to support the work of the centre, where the centre should be located and how it should be governed. They gathered public opinion on these matters through an online consultation process and at a provincial dialogue session held in Fredericton last November. They also met individually with stakeholders, and in particular sought out the opinions of children and youth in various care settings, and their families and caregivers.

The report emphasizes the need for interdisciplinary, family-centric approaches.

pdfRead more: Staying Connected - A Report of the Task Force on a Centre of Excellence for Children and Youth with Complex Needs

State of Our Children and Youth report released

November 25th, 2010

MIRAMICHI (CNB) – Bernard Richard, ombudsman and child and youth advocate, delivered his third annual State of our Children and Youth address today at the James M. Hill Memorial High School in Miramichi.

Read more: State of Our Children and Youth report released

Qui est l’OMBUDSMAN?

charles-murray-portrait

L’ombudsman est un fonctionnaire indépendant de l’Assemblée législative qui mène des enquêtes sur les plaintes déposées par le public au sujet des services du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Charles Murray est l’ombudsman du Nouveau-Brunswick depuis 2013. Des bureaux d’ombudsman se trouvent partout au Canada et offrent leurs services gratuitement.

Charles Murray a été assermenté en tant qu’ombudsman du Nouveau-Brunswick le 3 juillet 2013, pour un mandat de sept ans. Il est la septième personne à assumer le rôle d’ombudsman du Nouveau-Brunswick depuis la création du Bureau de l’ombudsman en 1967.

Lire la suite : Qui est l’OMBUDSMAN?

Mission

Le bureau de l’Ombudsman a pour mission centrale de s’assurer que tous les citoyennes et citoyens du Nouveau-Brunswick soient traités de façon équitable, du point de vue administratif, par le gouvernement et ses organismes.  En vertu de sa loi habilitante, il s’efforce de faire en sorte que les particuliers soient servis de façon uniforme, juste et raisonnable par les organismes gouvernementaux provinciaux.

Dernières nouvelles

Avis aux médias - Parution du Rapport de l’ombudsman portant sur la gestion du Programme provincial de la classification des eaux par le ministère de l’Environnement

Le 15 août 2014

RapportsurlaclassificationdeseauxFREDERICTON – Le Bureau de l’ombudsman a fait paraître un rapport portant sur la gestion du Programme provincial de la classification des eaux par le ministère de l’Environnement.

En février 2013, des citoyens et les représentants de l’Association du bassin versant de la Nashwaak ont communiqué avec le Bureau de l’ombudsman. Ils étaient préoccupés par la façon dont le ministère de l’Environnement gérait le Programme provincial de la classification des eaux et, plus particulièrement, étaient inquiets du fait qu’aucun cours d’eau n’avait été classé en vertu du Règlement sur la classification des eaux 2002-13. Celui-ci a été promulgué il y a bien plus de dix ans et, bien que de nombreuses organisations aient déposé des demandes de classification, aucune n’a abouti.

Lire la suite : Avis aux médias - Parution du Rapport de l’ombudsman portant sur la gestion du Programme...

Rapport du Groupe de travail sur un centre d'excellence pour les enfants et les jeunes à besoins complexes

Le 17 mars 2011

staying connected-fLe rapport Maintenir les connexions : Rapport du Groupe de travail sur un centre d'excellence pour les enfants et les jeunes à besoins complexes a été rendu public, aujourd'hui, par Shirley Smallwood, parent d'un enfant à besoins complexes, et par l’ombudsman et défenseur des enfants et de la jeunesse, Bernard Richard.

Mme Smallwood et M. Richard ont reçu le mandat de formuler des recommandations sur les services que devrait offrir le centre d’excellence et sur ceux qui devraient être disponibles dans les différentes collectivités de la province afin d'appuyer le travail du centre, ainsi que sur l'endroit où le centre devrait être établi et sur les principes qui devraient guider sa gouvernance. Ils ont recueilli l'opinion du public sur ces questions dans le cadre d'un processus de consultation en ligne et à l'occasion d'une séance de discussion provinciale tenue à Fredericton en novembre dernier. Ils ont également rencontré individuellement de nombreux intervenants et ont notamment recueilli les commentaires d'enfants et de jeunes vivant dans différents milieux de garde, ainsi que ceux des membres de leurs familles et des responsables qui s'en occupent.

Le rapport insiste sur la nécessité d'adopter des approches interdisciplinaires, centrées sur la famille.

pdfLire la suite : Maintenir les connexions - Rapport du Groupe de travail sur un centre d'excellence pour les enfants et les jeunes à besoins complexes