Qui est l’OMBUDSMAN?

charles-murray-portrait

L’ombudsman est un fonctionnaire indépendant de l’Assemblée législative qui mène des enquêtes sur les plaintes déposées par le public au sujet des services du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Charles Murray est l’ombudsman du Nouveau-Brunswick depuis 2013. Des bureaux d’ombudsman se trouvent partout au Canada et offrent leurs services gratuitement.

Charles Murray a été assermenté en tant qu’ombudsman du Nouveau-Brunswick le 3 juillet 2013, pour un mandat de sept ans. Il est la septième personne à assumer le rôle d’ombudsman du Nouveau-Brunswick depuis la création du Bureau de l’ombudsman en 1967.

Lire la suite : Qui est l’OMBUDSMAN?

Mission

Le bureau de l’Ombudsman a pour mission centrale de s’assurer que tous les citoyennes et citoyens du Nouveau-Brunswick soient traités de façon équitable, du point de vue administratif, par le gouvernement et ses organismes.  En vertu de sa loi habilitante, il s’efforce de faire en sorte que les particuliers soient servis de façon uniforme, juste et raisonnable par les organismes gouvernementaux provinciaux.

Dernières nouvelles

نساعد

كتب المفتش العام هو مكتب مستقلّ يتولى التحقيق في الشكاوى التي يتقّدم بها الجمهور بشأن الخدمات التي توفرها حكومة نيو برنزويك. تتوزع مكاتب المفتش العام في مختلف أنحاء كندا وهي تقدم خدماتها مجاناً. تتمحور رسالة مكتب المفتش العام في مقاطعة نيو برنزويك حول مهمة أساسية واحدة وهي التأكد من
أن الحكومة ومؤسساتها تعامل كل فرد معاملة عادلة. وإذا شعرت بأنك عوملت معاملة غير منصفة بعد أن حاولت حلّ المشكلة، فقد نستطيع أن نساعدك. يرجى الاتصال بمكتبنا على الرقم المجاني التالي 1-888-465-1100.  يوفر مكتبنا خدماته باللغتين الانكليزية والفرنسية وفي حال احتجت إلى لغة أخرى، يرجى اتخاذ الترتيبات اللازمة لتوفير مترجم قبل الاتصال بنا.

Nous pouvons vous aider

Le bureau de l’ombudsman enquête de façon indépendante sur des plaints provenant du publique concernant les services qu’offre le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ces bureaux sont présents à la grandeur du Canada. Nos services sont gratuits. Le bureau de l’ombudsman du Nouveau-Brunswick a une mission centrale : à s’assurer que chacun et chacune est traité de façon équitable par le gouvernement et ses agences. Si vous avez essayé de résoudre un problème et vous vous sentez comme si vous avez été traité de façon injuste, nous pouvons peut-être vous aider. Veuillez s’il-vous-plaît communiquer avec nous en composant notre numéro sans-frais : 1-888-465-1100. Notre bureau peut vous desservir soit en anglais ou en français. Si vous nécessitez des services dans une autre langue, assurez-vous qu’un traducteur puisse vous assister avant de communiquer avec nous.

L’ombudsman, Charles Murray, vient d’être nommé défenseur du consommateur en matière d'assurances par intérim

L’ombudsman, Charles Murray, vient d’être nommé défenseur du consommateur en matière d'assurances par intérim. Cette mesure temporaire veut assurer la continuité du service. Si vous avez des questions relatives en matière d’assurances, vous pouvez communiquer avec le bureau du défenseur du consommateur en matière d’assurances en composant sans-frais le numéro suivant : 1-888-283-5111.

Témoignage de l’ombudsman devant le Comité permanent de la procédure, des privilèges et des hauts fonctionnaires de l’Assemblée Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, le 12 novembre 2015

pdfLe Comité permanent de la procédure (PDF - 288 KB)

Octobre 2015 – L’Ombudsman entreprend un nouveau rôle visant à faire rayonner le leadership du Nouveau-Brunswick en matière d’équité administrative.

Récemment élu comme 2e Vice-président de l’Association des ombudsmans et médiateurs de la Francophonie lors du IX Congrès de cette dernière tenu à Québec du 13 au 15 octobre dernier, l’Ombudsman du Nouveau-Brunswick, Charles Murray, veillera à représenter et faire rayonner le rôle de notre province dans la promotion et la défense des principes de la bonne gouvernance et des ces mécanismes qui veillent à l’intégrité des actions de l’administration publique.  Lire la suite…

Publication du rapport sur l'état des enfants et des jeunes

Le 25 novembre 2010

MIRAMICHI (CNB) – L'ombudsman et défenseur des enfants et de la jeunesse, Bernard Richard, a prononcé, aujourd'hui, son troisième discours annuel sur l'état de l'enfance et de la jeunesse à la James M. Hill Memorial High School, à Miramichi.

Lire la suite : Publication du rapport sur l'état des enfants et des jeunes

L’Ombudsman réclame des réformes en profondeur chez Travail sécuritaire NB

Le 8 septembre 2015

pdfL’Ombudsman réclame des réformes en profondeur chez Travail sécuritaire NB (PDF - 173 KB)

Suivi du rapport sur le bien-être à l'enfance des Premières nations

Le 31 mars 2011

FREDERICTON (CNB) – Le Bureau de l'Ombudsman et du défenseur des enfants et de la jeunesse a publié, aujourd'hui, un suivi de son rapport de 2010 intitulé Main dans la main : Le bien-être à l'enfance des Premières nations du Nouveau-Brunswick.

Lire la suite : Suivi du rapport sur le bien-être à l'enfance des Premières nations

Bernard Richard examinera les mandats des fonctionnaires législatifs / Annonce des remplaçants par intérim

Le 05 avril 2011

FREDERICTON (CNB) – L'ombudsman et défenseur des enfants et de la jeunesse sortant, Bernard Richard, sera responsable de l'examen des mandats des fonctionnaires législatifs, a annoncé, aujourd'hui, le premier ministre, David Alward.

Lire la suite : Bernard Richard examinera les mandats des fonctionnaires législatifs / Annonce des remplaçants...

Le premier ministre annonce la nomination de hauts fonctionnaires de l'Assemblée législative

Le 14 juin 2013

FREDERICTON (GNB) – La nomination de trois personnes pour assurer la direction des bureaux du commissaire aux langues officielles, de l'ombudsman et du défenseur des enfants et de la jeunesse, qui relèvent tous de l’Assemblée législative, a été annoncée, aujourd’hui, par le premier ministre, David Alward, à l'Assemblée législative.

Lire la suite : Le premier ministre annonce la nomination de hauts fonctionnaires de l'Assemblée législative

L’ombudsman du Nouveau-Brunswick voit son mandat élargi

Le 1er juin 2014

Le 1er juin 2014, le mandat législatif de l’ombudsman du Nouveau-Brunswick s’est officiellement élargi pour inclure la surveillance des foyers de soins, des foyers de soins spéciaux, des services de soutien à domicile ainsi que des centres de placement communautaires agréés qui, par le biais du ministère du Développement social ou par un tiers dans le cadre d’un contrat, offrent des services sociaux à des personnes âgées de 65 ans ou plus ou à des adultes atteints d’une incapacité physique ou mentale.

Lire la suite : L’ombudsman du Nouveau-Brunswick voit son mandat élargi